Balintawak

Grand Master Nick ELIZAR poursuit l’héritage de GM Venâncio Bacon fondateur du Balintawak 

nick

Après la dissolution du legendaire  » Labandon Fencing Club  » deux courants sont nés à Cébu le groupe Doces Pares des frères Canete et le groupe Balintawak créé par le Grand Master Venâncio Anciong Bacon.

Le nom Balintawak vient tout simplement du nom de la rue ou fùt ouvert le premier club, c’est aussi un ancien cri de guerre sous l’occupation espagnol.

 

 

Grand Master Nick ELIZAR fondateur du Word Nickelstick Eskrima 

balintawakLe Logo de sous école

 

 

 

 

 

 

 

Le fondateur du Balintawakimage022

Venancio “Anciong” Bacon

Né en 1912, Venancio « Anciong » Bacon deviendra plus tard une des légendes des Philippines et l’un des Eskrimadors le plus influent dans l’histoire.
Il est né à Carcar,
Cebu et s’est déplacé plus tard à la ville de San Nicolas, juste à l’extérieur de la ville Cebu. Il a appris l’eskrima dans les années 1920. Son évolution comme eskrimador a commencé à San Nicolas, puis le mènera plus tard aux combats mortels et finalement à la prison. Mais, son parcours n’a pas toujours été lugubre…Au court de sa vie, Venancio Bacon a eu de grands amis et il a formé un groupe loyal d’étudiants, qui à ce jour lui vouent une reconnaissance indéfectible.

L’héritage de Venancio Bacon, le Balintawak, est devenu un titre synonyme de Mortel. Balintawak eskrima c’est l’Économie, l’Élégance,
la Force et la Vitesse développées à un niveau d’expertise maximum. C’est l’histoire de Grand Master Venancio Bacon et l’histoire de son héritage.

 

 

Quelques années après, Venancio Bacon est mort, laissant derrière lui un héritage maintenant connu dans le monde entier comme le Balintawak.

Les successeurs de Bacon ont rapidement commencé à systématiser le programme d’étude du Balintawak. Atty. Jose Villasin, a mit au point le système des groupes pour que les étudiants puissent avoir une progression régulière. Sur ce point, plusieurs écoles distinctes de Balintawak sont apparues. Beaucoup d’anciens étudiants de Bacon, ainsi que des étudiants de Saavedra ont continué à enseigner avec la vieille méthode, sans groupe, en Random, contrairement à Villasin et Velez qui ont enseigné avec l’utilisation des groupes.

Aujourd’hui, on peut conclure que le Balintawak original de Bacon n’est plus enseigné, bien qu’il existe encore des clubs de Balintawak qui continuent à enseigner leur version du système sans les groupes.

Les principes et les concepts du Balintawak ont cependant trouvé leur voie dans beaucoup de méthodes d’arts martiaux philippins, comme le célèbre Remy Presas du modern Arnis qui s’initia au Balintawak.

Beaucoup de pratiquants de Balintawak sont devenus notables. Ceux ci incluent Timoteo Maranga, Arnulfo Mongcal, Jose Villasin, Teodoro, Sam Buot, Teofilo Velez…

Ils ont eu la responsabilité de développer le Balintawak dans le monde entier.

Les deux professeurs les plus prolifiques du Balintawak furent Atty. Jose Villasin et Teofilo Velez.

De nos jours, par les efforts d’une autre génération d’eskrimadors (Bobby Taboada, Nick Elizar, Sergio Arcel, les frères Velez, Sam Buot, Bobby Tabimina, Danny Vedua, GM Nene Gabucayan, Rodrigo Maranga…), le Balintawak est connu dans le monde entier, comme étant l’un des styles les plus respectés d’Eskrima.